- Fondatrice et directrice du CePRA.
- Psychothérapeute depuis 1998 , certifiée en AT (CTA). Membre de l'ARPP (Association de Recherche en Psychanalyse)
- Formatrice et superviseuse en AT depuis 2007.
Après des études de diététicienne et de naturopathie, j’ai ouvert un cabinet en libéral. Très vite, j’ai perçu chez certaines personnes une dimension psychologique derrière les demandes de régime amaigrissant, les problèmes de digestion, les allergies,… Répondre par un plan alimentaire, revenait à mettre un pansement sur leurs maux.
Des maux aux mots
Comment aider ces personnes à prendre en considération ce que je voyais comme la racine de leur problème ?
Comment les inviter à mettre des mots sur leurs difficultés ?
Je voulais d’abord apprendre à écouter : je me suis formée à l’approche Rogérienne pendant 1 an. Puis, j’ai voulu apprendre des outils de résolution, je suis devenue Praticienne en PNL. Il me manquait quelque chose d’essentiel que j’ai trouvé dans l’AT : un modèle de fonctionnement psychologique et relationnel de l’être humain.
Les mots pour le dire
Un jour, enfin quelques années plus tard, j’ai franchi le pas et suis devenue psychothérapeute. C’était en 1998. J’ai été certifiée en AT en 2004. Qu’est-ce que j’étais fière d’avoir réussi ce parcours exigeant !
Sur ma lancée, je me suis préparée pour recevoir l’accréditation provisoire pour devenir formatrice et superviseur en AT. Un autre métier, d’autres compétences à développer, bien que ma pratique clinique vienne nourrir la transmission théorique. J'ai passé mon dernier examen en 2020 : me voilà formatrice et superviseur agréée : TSTA dans notre jargon.
Pas que des mots
Entre 2005 et 2009, j’ai travaillé comme formatrice dans une école d’AT et en 2011, j’ai fondé le CePRA. Ma curiosité et mon plaisir d’apprendre ainsi que toutes mes questions restées sans réponse, m’ont orientée vers la psychanalyse. J’y trouve un respect de la complexité de l’être humain et une manière d’être à la fois dans la réserve tout en étant très impliquée dans la relation thérapeutique. L’AT trouve ses origines dans la psychanalyse et s’en est fort écartée depuis. Mon objectif est de la relier à sa source. Je pense ainsi rendre davantage de profondeur et de subtilité à l’approche de l’analyse transactionnelle.